L’immobilier, un bien convoité par les burkinabè
Au Burkina Faso, l’immobilier est un domaine très convoité. Que ce soit un terrain ou une parcelle, chaque Burkinabè rêve d’être propriétaire immobilier. Les terrains sont recherchés pour l’agriculture, l’élevage, les constructions de centres d’éducation, socioculturelles, etc.
Quant aux parcelles, c’est le rêve de tous les burkinabè d’en posséder une, dans au moins une commune rurale ou urbaine du pays.
Par ailleurs, il existe au moins quatre moyens d’être propriétaire immobilier au Burkina Faso: l’héritage, l’attribution, l’acquisition par achat direct et l’acquisition par location-vente.
Cependant, s’il est vrai que l’héritage ou l’attribution ne nécessite pas le paiement d’une forte somme, il en est autrement pour l’acquisition d’une parcelle.
En effet, le prix d’une parcelle surtout dans les grandes villes telles que Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, est au-delà du million de FCFA. En réalité, le prix d’une parcelle dans la capitale burkinabè, peut avoisiner cent millions de FCFA selon l’emplacement et l’aménagement de la zone.
De plus, plusieurs parcelles dans les grandes villes, sont la propriété d’un petit groupe d’opérateurs économique, qui a construit des maisons à usage d’habitation qu’il donne en location à ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir une parcelle ou de se construire un logement.
En dehors du coût élevé des terrains, les matériaux de constructions (ciment, fer, etc.) sont à des prix exorbitants, non accessible au citoyen moyen.


Vente et location de l’immobilier, un marché florissant au Burkina Faso
Au Burkina Faso, la vente et la location de l’immobilier est un marché très prisé, non seulement par les professionnels tels les agences immobilières et les promoteurs immobiliers, mais aussi par des particuliers, exerçant dans l’informel et dont le nombre ne peut être négligé. D’ailleurs, la concurrence est souvent rude entre ces particuliers et les agences immobilières.
Un « business » est ainsi né autour de la location de maison à usage d’habitation ou de maison pour le commerce et autres services ou encore la vente de parcelle. Les tenanciers de ce « business », les particuliers de l’informel, communément appelé « démarcheurs » se font de « gros sous », en surenchérissant les prix des parcelles, le plus souvent à l’insu des propriétaires immobiliers. Depuis longtemps, ces « démarcheurs » sont incontournables pour trouver en un temps réduit, une maison à louer ou à acheter dans les grandes villes du Burkina.
En effet, s’il est moins risquer de traiter avec les agences immobilières qu’avec les particuliers de l’informel, il n’en demeure pas moins vrai que les conditions fixé par ces agences sont souvent difficile à remplir (le montant de la caution et leur commission par exemple).
Cependant, avec l’avènement des réseaux sociaux et des sites d’annonces, la population burkinabè a tendance à se passer de ces « démarcheurs » qualifié quelque fois « d’escrocs ».DSC00933


Watibala.com, une solution efficace pour vos ventes et locations de biens immobiliers
Watibala.com est un intermédiaire idéal pour un contact direct entre offreurs et demandeurs du monde immobilier.
Le site d'annonces watibala.com offre un service de dépôts d'annonces immobilières telles que les maisons à louer, les appartements à louer, les terrains à vendre, les parcelles à vendre, etc.
Watibala.com regroupe un très grand nombre d'annonces immobilières, avec tous les détails. Les internautes ont à leur disposition une panoplie de biens immobiliers, sans passer obligatoirement par des intermédiaires.
Sur le site watibala.com, les internautes peuvent rechercher, consulter ou déposer toutes les annonces immobilières du pays sans être obligés de se déplacer et de payer des frais comme cela se fait aujourd'hui.
Aussi, un agent immobilier peut déposer gratuitement un nombre illimité d'annonces, avec un espace d'administration des différentes annonces dédiés à cet effet.
Watibala.com assure la gestion et la diffusion des annonces déposées sur le site. Cependant, toutes les interactions devront se passer entre la personne qui dépose l'annonce et la personne qui est intéressée par l'annonce.
De plus, toutes les annonces déposées sur watibala.com sont sujettes à une vérification minutieuse avant validation, afin de filtrer les annonces de qualité et de les présenter aux internautes.
La société Watibala Group Sarl, propriétaire du site d'annonces watibala.com, dispose très d’un service d'accompagnement spécialisé dans l'immobilier directement depuis ses locaux à Ouagadougou au Burkina Faso.